|
|
|
" Les adultes
A Table ! On change
L’hiver ne vous jouera plus de mauvais tour. En changeant votre alimentation, gardez l’énergie acquise cet été. La rentrée, c’est la période des grandes résolutions. Les vacances, le sport et le soleil ont fait de vous quelqu’un de nouveau. Pour garder le bénéfice de l’été, une solution :
|
|
|
Adoptez un régime alimentaire équilibré. Pas facile quand on est plusieurs à table et que les petits, loin d’avoir l’âge de raison, réclament steak et frites à tous les repas. Et pourtant, ils sont les premiers à tirer les bénéfices d’une alimentation saine. Alors pour bouleverser les habitudes et y prendre du plaisir, il va falloir motiver les troupes.
“Les bons outils”
Le secret de la forme, c’est d’abord, une alimentation variée. Pour ne pas se laisser prendre au dépourvu et surmonter un agenda de ministre, il faut s’organiser et anticiper. C’est possible, en préparant ses menus à l’avance et en s’équipant de quelques robots forts pratiques qui sauront vous rendre la vie plus douce. Autocuiseurs ultra rapides, rôtissoires à programmation, mixers et autres appareils, vous aideront à préparer la veille pour le lendemain. N’hésitez pas non plus, lorsque vous avez un peu de temps devant vous, à mitonner quelques bons petits plats que vous pourrez sortir du congélateur en cas de panne sèche.
C’est un bon moyen de rayer de la carte, les pizzas et autres productions de l’industrie agroalimentaire, toujours trop riches en mauvaises graisses, en sucre ou en sel.
“Rôtie, grillée ou en papillotes”
Pour manger varié, il faut manger de tout, car sans excès, tout est bon pour l’organisme. Les fruits et les légumes de saison sont une vraie recette miracle pour garder tonus et vitalité. Ils sont riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en substance protectrice pour les cellules. Mangez les légumes si possible frais, cuits à la vapeur et accompagnés d’une noisette de beurre et de quelques fines herbes pour améliorer l’ordinaire. En revanche, n’utilisez jamais le beurre pour cuisiner car il se dégrade à la cuisson et devient alors néfaste pour l’organisme. Si les enfants font grise mine, passez les légumes à la poêle avec un peu d’huile de tournesol ou faites les gratiner avec un peu de gruyère.
Riches en protéines : les œufs, la viande ou le poisson ne sont jamais contre indiqués si on les consomme avec modération. On préférera tout de même le poisson de pêche au poisson d’élevage et le poulet bio ou label rouge au poulet de batterie. Rôtie ou grillée sans adjonction de graisse, les viandes sont plus faciles à digérer, pour le poisson, on préférera les papillotes ou la vapeur qui préservent mieux les qualités nutritives de l’aliment. On peut aussi de temps en temps instaurer un repas végétarien. Il existe aujourd’hui de nombreuses préparations à base de céréales que l’on trouve dans les rayons diététiques et les enfants en sont friands. Important, à table, on boit de l’eau. Les jus de fruits sont réservés au goûter ou au petit-déjeuner. Seuls les adultes peuvent faire une petite entorse à la règle en s’offrant un verre de vin. Mais seulement un.
Moins lourds pour l’estomac et le porte monnaie
Préparer à l’avance, veut souvent dire faire ses courses à l’avance. Et justement le chemin des courses est parsemé d’écueils et de pièges.
Premièrement, n’y allez jamais le ventre vide. Faites une liste stricte vous permettant de composer vos menus de la semaine. Essayez de ne pas emmener les enfants, ils sont rarement de bon conseil dans les allées du supermarché. Leur insistance et votre cœur tendre rempliraient votre caddie de glaces et autres tablettes de chocolat. Changez vos habitudes, préférez par exemple du pain complet à la baguette, riche en fibres, il se conserve aussi plus longtemps. Pour vos assaisonnements achetez systématiquement du citron, de l’huile vierge pressée à froid et des aromates. En effet, aromates et épices vous aideront à emmener même les plus réticents à la découverte des saveurs. Pour les desserts, ayez toujours des fruits frais et des yaourts natures. Accompagnés de confiture maison, de sucre ou de miel, ils seront toujours meilleurs pour la santé que tous les desserts multicolores du rayon frais.
N’imposez pas ce nouveau régime alimentaire aux enfants sans explication car vous risqueriez d’entraîner une révolution de palais. Il faudra d’abord en passer par la “langue” pour obtenir l’adhésion des papilles. |
|