Question sur le thème : Amaigrissement
Je mange très peu mais je n’arrive pas à maigrir |
Réponse
Dans un premier temps, il importe que vous consultiez votre médecin pour un bilan de santé, afin d’éliminer d’éventuelles causes médicales.
Nous vous recommandons, par ailleurs, d’analyser (par LeDiet) votre poids et votre objectif de poids et de les comparer avec les normes (c’est gratuit).
Nous vous conseillons ensuite de répondre au questionnaire alimentaire de LeDiet et de consulter votre bilan nutritionnel. Vous trouverez notamment votre consommation calorique quotidienne et votre équilibre alimentaire.
Au niveau alimentaire, votre résistance à l’amaigrissement peut avoir 2 origines :
1- Si votre alimentation est insuffisante (moins de 1300 Calories par jour pour une femme ou 1500 Calories pour un homme) et ceci depuis une longue période, votre corps a réduit ses dépenses. Il est prévoyant et se constitue des réserves en transformant en graisse une partie du peu que vous consommez.
Votre amaigrissement est donc freiné, voire bloqué. Paradoxalement, dans ce cas, pour maigrir, il convient 'd'augmenter' votre alimentation et de vérifier qu'elle soit bien équilibrée.
2- Si votre alimentation est déséquilibrée : par exemple, si elle est trop riche en lipides (graisses) et en sucres simples (sucreries, fruits...) ou insuffisante en protéines et en sucres lents (pain, féculents) : votre métabolisme est perturbé, votre organisme puise une partie de l’énergie dont il a besoin dans vos muscles.
Aussi, nous vous recommandons, pour votre santé, de corriger vos éventuels déséquilibres.
Après le bilan nutritionnel, consultez la fonction 'dictionnaire' pour avoir plus d'informations sur chacun des nutriments, leur rôle, les sources alimentaires, les risques de carence ou d'excès...
Dans votre régime LeDiet, nous rééquilibrons votre alimentation. Si actuellement vous ne mangez pas assez, nous augmentons, sensiblement l’apport calorique, et ceci dans le but de vous faire perdre du poids (ou de le stabiliser si vous avez atteint votre objectif).
Par la suite, votre prescription calorique sera réévaluée en fonction de l’évolution de votre poids.
Consultez également :
'Qu'est-ce qu'une alimentation équilibrée ?'
'Est-ce que vous me garantissez que je vais perdre du poids ?'
|
|
|